certification praticien en hypnose et praticen spécialisé en arrêt du tabac .-  validation du stage PNL - formation technique BAGH (Bienveillance et Anneau Gastrique Hypnotique) -  Licence universitaire, Art du spectacle  
       KHEPRISANTE, centre de santé paramédical & thérapies complémentaires  
188, grande rue Charles de Gaulle 94130 Nogent - 06.60.23.20.29. - [email protected]
     arrêt du tabac, gestion du poids et réduction virtuelle de l'estomac, addiction au sucre/gras, stress, mal-être, douleurs, deuil, assurance, confiance, développement personnel...

EMMA COURREGE HYPNOSE



KHEPRISANTE, centre de santé paramédical & thérapies complémentaires  "En 1 seul lieu, un ensemble de thérapues efficaces visant à apporter une qualité de vie, du confort et soulager
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           les souffrances tant physiques que psychiques ."Une équipe pluridisciplinaire, couvrant une vingtaine de pratiques dont" : psychanalyse, hypnose,, EMDR, EFT, chiropratique,, ostéopatie,, reflexologie.."..

Articles et posts

NATALOPHOBE, UN NOEL A PASSER...

Publié le 23 décembre 2018 à 13:10

Vous n’aimez pas Noël et Noël est partout ! Vous ne pouvez donc pas complètement l’éviter ! Vous le vivez mal…

Et si on essayait de changer ça ?

On peut choisir de ne pas lui accorder d’importance, de le dépasser ou finalement, le vivre ou le revivre…

Vous détestez l’idée de vous rendre au repas de Noël en famille, à devoir supporter les questions de vos frères et sœurs, les regards des oncles, tantes et cousins et jugements de vos parents sur votre vie… A devoir supporter le beauf qui vous regarde de travers et vous prend pour un idiot ou la belle-sœur qui jalouse la moindre petite chose dont vous avez fait l’acquisition ! Vous ne savez plus non plus comment faire le bon cadeau afin qu’il ne soit ni « trop », ni pas « assez » ! Entre jalousie, relents du passé et nostalgie des souvenirs que votre regard d’enfant a retenu, vous avez : l’angoisse !

Je vous informe, que vous avez toujours le choix de renoncer à une chose telle, surtout si elle vous fait du mal et qu’elle est sensée vous faire du bien ! Prétextez une bonne gastro et personne n’insistera pour que vous veniez quand même ! Profitez ainsi de ceux qui ne vous sont pas toxiques, organisez un repas avec la famille que vous formez avec votre époux(se) et vos enfants ou d’autres membres, collègues, voisins ou amis !

Si vous ne souhaitez pas y renoncer pour une raison ou une autre, adopter une posture mentale positive, décidez et répétez-vous que vous ne retiendrez de ce moment que le positif et que toutes les autres n’auront pas le loisir de vous toucher. Décidez-le fermement, souriez et allez-y le cœur léger. Se résilier.

 

Noël est une période difficile car elle vous renvoie, systématiquement, à la vision d’une place vide, laissée par une personne chère qui vous a quitté… Vous ne l’oublierez jamais. C’est peut-être l’occasion de faire avec ce qui est présent… comme les souvenirs, les anecdotes, les amis, la famille…ne pas focaliser juste sur une absence pourrait vous aider à aller de l’avant avec le temps…

 

Plus vous regardez les films de Noël, les gens qui déambulent dans les rues avec le sourire, des paquets dans les mains et des tas de provisions, plus vous vous dites que ce que vous avez à offrir à votre famille, en dépit de tous vos efforts, ne sera jamais à la hauteur de ce que vous voyez à la TV ou de ce que vous imaginez qu’il peut y avoir chez les autres… et cela n’arrange rien lorsque vous surfez sur les réseaux sociaux et que vous découvrez tous les posts dédiés, alimentés par des photos qui vous font rêver !

Détendez-vous ! On peut donner à Noël tout un tas de définitions ! La valeur qu’on lui donne va avec ce que l’on a et c’est à chacun de lui donner sa propre définition. Qu’est-ce que Noël ? Une prière, un sapin, un repas, une dinde, un cadeau, un chocolat, l’amour de son prochain, une bougie, un repas de famille et/ou rien… ? Redéfinissez les choses pour vous et éviter les comparaisons. Noël, c’est ce qu’on a envie d’en faire avec ce qu’on peut et ce qu’on a ! Décidez de ce que vous voulez en faire en fonction de ce qui est réalisable et faites-le. On peut réajuster à chaque fois, tous les ans ! Pensez avec ce que vous avez et non avec ce qui vous manque ! Vous serez soulagé ! Ce que l’on vous montre est le côté parfait, il s’agit d’un film, d’une idée et pas de la réalité du commun des mortels !

 

Noël vous rappelle à quel point vous avez eu une enfance difficile. Revenir à la table de ce passé qui vous a si souvent heurté est une épreuve chaque année. Comme précédemment, pour rompre avec ces sentiments, recréer Noël avec ce que vous voulez qu’il soit, réfléchissez-y, portez-vous malade et contagieux pour ces gens que vous souhaitez éviter et jouissez de cette belle fête !

Vous avez aussi le choix de pardonner et de laisser le passé là où il doit être, c’est-à-dire dans le passé. Vous pourrez ainsi profiter de votre famille et décider de dépasser ces ressentiments.

 

Noël vous gonfle ? ne le fêtez pas ! Considérez ce jour comme n’importe quel dimanche ! Prévoyez de voyager, de flâner, de vous faire un ciné… ! Si ce n’est qu’une histoire de date prévoyez un autre jour ! Si c’est un problème de cadeau à faire un jour type qui vous agace, décidez de ne pas en faire ! Ajustez les choses en fonction de ce qui vous fait du bien et de ce que vous voulez pour vous. Vous êtes libre de choisir de ne pas glisser sur la même vague que la majeure partie des gens ! Décidez pour vous libérer !

 

Pour vous, Noël rime avec « consommation excessive et dépenses inutiles » et cela vous révolte en imaginant qu’il y a un tas de gens qui en seront privé et que tout cela, sorti d’une religion aurait mieux fait d’aider ceux qui sont seuls ou dans le besoin…Sachez que vous pouvez vous proposer pour aider les plus démunis et contribuer à faire de cette fête un moment de chaleur et de joie à tous ceux à qui votre cœur pensait en rejetant Noël. Ainsi, cela prendra une autre dimension en vous et vous pourrez vous sentir plus apaisé.

 

Noël vous rappelle sans cesse comme c’était bien avant, vous avez la nostalgie du passé. N’oubliez pas que se sont vos yeux d’enfants qui ont gardés ces souvenirs en vous. Pour que la magie réopère, autorisez-vous à revoir les choses comme un enfant… redécouvrez, laissez-vous éblouir, laissez l’euphorie vous gagner un peu…essayez !

 

Si vous êtes seul, et que cette ambiance provoque une forme de malaise et vous renvoie à cette condition dans laquelle vous ne vous plaisez pas, sachez que des associations travaillent pour rassembler des gens qui sont dans ce cas. Aussi, à l’heure d’internet, il vous suffira de vous connecter sur les réseaux sociaux pour remarquer que très nombreuses sont les personnes seules et que force est de constater qu’être autant, vous êtes finalement très nombreux…êtes-vous vraiment seul ? Connectez-vous et découvrez des communautés entières de solitaires !

 

Dans tous les cas, fabriquez votre Noël sur mesure et faites avec ce que vous avez et pas avec ce qui vous manque !

Vous pouvez essayer de rompre avec ces automatismes et passer à autre chose, vous pouvez vous faire aider par des professionnels, psys, thérapeutes, hypnos, coachs…

Emma Courrège, hypnologue. (23/12/2018)

Catégories : Aucun

Publier un commentaire

Oups !

Oops, you forgot something.

Oups !

Les mots que vous avez saisis ne correspondent pas au texte affiché. Veuillez réessayer.

1 Comment

Répondre Johnny Tatum
à 12:01 le 26 décembre 2018 
ce conseil est totalement brillant.

Noël est censé être une expérience merveilleuse et pourtant nous savons tous que la saison des vacances peut causer de la mélancolie à chacun de nous.

Emma donne des conseils extrêmement pratiques pour traiter ce problème

Son intelligence profonde n'a d'égal que son époustouflante beauté!